11.3 °C

LES TRADITIONS EN ROUSSILLON CONFLENT

Entre chants, danses et coutumes, Roussillon Conflent célèbre tout au long de l’année la culture catalane. De génération en génération, les habitants du territoire se transmettent ces fêtes et ces traditions qui font la richesse et l’identité de leur terre et de leur village.

LA PASTORALE

La tradition de Noël

A Noël, la Pastorale (crèche vivante) est une succession de dialogues et de chants, orchestrée par un chef de chœur guidant une chorale mêlant adultes et enfants. 

LA PASTORALE A NOËL

LES APLECS

Culture et danse catalane

Les aplecs sont des rassemblements festifs durant lesquels les gens dansent la sardane. Cette danse folklorique et populaire réunit les danseurs formés en cercle au son d’une mélodie jouée par la cobla.

LES APLECS

LES FÊTES DE PÂQUES

Ferveur et tradition en Roussillon Conflent

En Roussillon Conflent, le Christ meurt à Bouleternère, le Jeudi Saint, lors de la Procession de Bouleternère et ressuscite à Ille sur Têt le Dimanche de Pâques. 

L’occasion de découvrir les fameuses Regina qui, depuis 1891 font battre le cœur des illois. Dès l’aube, les roulements de tambours annoncent la résurrection du Christ. S’ensuit une matinée de célébration et de recueillement qui mènera la foule dense et silencieuse de l’ataco sur la place de la mairie à l’église Saint-Etienne. Là, 130 choristes et 40 musiciens reprennent les Reginas de Coll et Colomer. Frissons garantis.

En sillonant le territoire durant la Semaine Sainte, vous croiserez certainement les goigs dels ous (joie des œufs). Ces chorales traditionnelles qui viennent chanter sous les fenêtres des habitants qui, pour les remercier, font descendre un cistella (panier) rempli d’œufs, de boudin, de petit salé, de bonnes bouteilles, qui serviront à préparer l’omelette pascale.

Enfin, succombez aux délices de la bunyete, ces beignets d’une grande finesse, légers et craquants, parfumés à la fleur d’oranger. 

OTI Roussillon Conflent - Bunyette
OTI Roussillon Conflent - Goig-dels-Ous
OTI Roussillon Conflent - Procession-Jeudi-Saint
OTI Roussillon Conflent - Regina---ille

LA FERIA DE MILLAS

4 jours de Festa!

Point d’orgue de l’été en Roussillon Conflent, la Feria de Millas attire chaque année des milliers de personnes. Durant quatre jours, on célèbre le toro et la culture catalane : des castellers (pyramides humaines) aux correfocs, en passant par les gigants (géants), le public vient en famille goûter aux charmes colorés du folklore catalan.

Et puis il y a la fête ! On passe de bodega en bodega au rythme des bandas, on danse et on chante dans un grand moment de partage et de convivialité. 

Les jeux taurins du soir et le lâcher de taureau dans les rues sont autant de grands moments qui mettent en bouche les aficionados (amateurs) avant la novillada (corrida de jeunes taureaux) puis la corrida du dimanche soir.

OTI Roussillon Conflent - Casteils-Fria-Millas
OTI Roussillon Conflent - correfocs-feria-millas
OTI Roussillon Conflent - defile-chevaux-Fria-Millas
OTI Roussillon Conflent - Regina---ille

LES FEUX DE LA SAINT-JEAN

Emblématique et mythique

La tradition veut qu’au moment du solstice d’été, les villages du territoire et de toute la Catalogne s’embrasent pour la Saint-Jean. Une fête joyeuse et populaire pour laquelle les familles se réunissent sur la place du village autour d’un grand feu.

Avant cela, la flamme est conservée toute l’année au Castillet de Perpignan. Puis, le dimanche précédant le solstice, la Trobada réunit au sommet du Canigó des émissaires venus de toute la Catalogne pour apporter des fagots. Le 22 juin, la flamme du Canigó est portée au sommet du pic. Elle sera veillée toute la nuit avant d’être portée le lendemain, de mains en mains, allumant tous les foyers des communes du département.

Pour en apprendre plus sur cette tradition très fortement ancrée dans la vie des catalans, rendez-vous sur le site officiel de la Flama del Canigó!

OTI Roussillon Conflent - Feu-St-Jean
OTI Roussillon Conflent - Feu-St-Jean

LE GRENAT

Le joyau sacré des catalans

Pierre fine trouvée dans les vallées proches du Canigó, le grenat fait partie de l’identité catalane. Sa gamme de couleurs, qui s’étale du rouge-brun au violet-rouge, est formée par la présence de fer.

Tout un savoir-faire se développe autour du grenat: Le montage façon “Catalan” prend ses racines dans l’Antiquité. Une méthode largement utilisée jusqu’au 15e siècle pour les pierres précieuses. Ce “secret” de fabrication est caractérisé par le chaton clos ( pièce bombée qui maintient la pierre), le grenat taillé sans culasse et le paillon (fond rouge qui lui donne tout son éclat). Il faudra attendre la fin du règne de Napoléon III pour qu’apparaissent les premières mentions de “bijoux en Grenat de Perpignan”. En 2018, il obtient l’Indication Géographique qui garantit l’authenticité et le savoir-faire de ces fabuleuses pièces.

En Roussillon Conflent, c’est la bijouterie Pagès à Ille sur Têt qui vous fait découvrir ses trésors ! Elle perpétue cette tradition depuis quatre générations et partage avec vous sa passion pour le vrai bijou en Grenat de Perpignan !

OTI Roussillon Conflent - Bunyette
OTI Roussillon Conflent - Goig-dels-Ous
OTI Roussillon Conflent - Procession-Jeudi-Saint
OTI Roussillon Conflent - Regina---ille

CARTE INTERACTIVE

Un hôtel, un resto, un site
culturel ou naturel, géolocalisez
tout ce dont vous avez besoin
pour préparer votre séjour.

CARNET DE VOYAGE

Créez votre séjour sur mesure
dans votre carnet de voyage.

TOURISME &
HANDICAP

Retrouvez tous les sites et lieux
de vacances labellisés Tourisme
& Handicap