LES BALCONS NORD DU CANIGÓ
Tout d’abord un village, authentique, serein. Et puis ce sentier qu’on emprunte et qui rapidement nous enivre de son parfum de garrigue…
L’ascension est douce mais engageante et déjà les premiers points de vue s’offrent sans retenue sur le sommet mythique surplombant de toutes parts le Roussillon, le Conflent et le Vallespir. Le regard sillonne les pics et crêtes du massif puis embrasse la vallée de la Têt pour ensuite se perdre dans l’horizon que composent les Albères, les Corbières, la Méditerranée et au-delà.
L’éco-itinéraire des balcons Nord du Canigó, c’est 68 kilomètres entre Millas et Prades, jalonné de belvédères vous proposant des vues à couper le souffle sur la montagne sacrée des catalans.
C’est aussi une histoire locale racontée dans la pierre qui remonte aux origines humaines, aux peuples et aux frontières. C’est enfin un terroir où l’agropastoralisme est encore présent au sein d’une nature préservée.
Vous trouverez sur cette page les 9 boucles rattachées à l’itinéraire principal (4 en Roussillon Conflent, 5 en Conflent Canigou) qui vous permettront, le temps d’une journée, de prendre de l’altitude et savourer les beautés qu’offrent les Balcons Nord!
Ces itinéraires étant peu ombragés, nous vous conseillons les périodes d’avril à juin et de septembre à novembre.
Carte des balcons Nord ©Syndicat Mixte Canigó Grand Site
Crédit pour l’ensemble des photographies illustrant l’éco-itinéraire des balcons Nord du Canigó : ©JC Milhet