11.3 °C

LA REGINA D’ILLE

La régina : un tradition séculaire à Ille sur Têt

chorale des régina à ille sur tet à Paques en roussillon conflent dans les pyrénées orientales

“Le Christ meurt à Perpignan lors de la Procession de la Sanch du Vendredi Saint et ressuscite à Ille le Dimanche de Pâques !”

…telles étaient les paroles d’un vacanciers adressées à Lucien Castillo qui présida le groupe folklorique illois pendant 20 ans.

Tradition vieille de plus de 100 ans, la Régina est un rendez-vous incontournable des traditions Illoises. Ancrée dans la vie locale depuis 1891, des centaines de curieuses et curieux se rassemblent chaque année pour assister à l’une des dernières processions où des représentations de la Vierge et du Christ sont portés à dos d’homme dans le département.

Le clou du spectacle reste cependant la chorale de l’Estudiantine Illoise composée d’une centaine de chanteurs et d’une quarantaine de musiciens qui interprètent avec ferveur 2 pièces musicale sensationnelles : Les Régina de Coll et Colomer du nom de leurs compositeurs.

Suivant un protocole inchangé depuis la création, tout démarre à l’aube du dimanche de Pâques où le roulement des tambours résonne dans les ruelles du centre ancien, annonçant la résurrection du Christ.

Les statues de la Vierge et du Christ déambulent dans les ruelles pour se rencontrer à 8h00 sur la place de la mairie où ils se saluent par trois fois. Là est entonné la première Régina, celle de Coll.

La procession reprend ensuite sa marche lente vers le jardin de la Rodona accolé a l’Hospici d’Illa et sa fantastique glycine où éclatera la Régina de Colomer.

Enfin, toutes et tous termineront leur course au sein de l’église Saint Etienne où l’office religieux se tiendra, enluminé par la reprise des deux Regina dans une église archicomble : Frissons garantis !

chorale des régina à l'église saint etienne d'ille sur tet en roussillon conflent à paques
entrée du christ dans l'église saint etienne lors des régina à ille sur tet en roussillon conflent à paques

On retiendra la phrase du regretté Charles Lafon, musicien illois émérite et défenseur des traditions catalanes :

“Si vous n’êtes pas venu à Ille en cette belle matinée de Pâques, non, vous ne connaissez pas Ille, et c’est vraiment dommage”

La résilience de cette tradition a été telle que durant le premier confinement de 2020, chanteurs et musiciens se sont joints pour faire vivre les Regina dans cette vidéo :

Envie de découvrir les lieux accueillant cet événement unique dans les Pyrénées Orientales ? N’hésitez pas à vous balader dans le centre ancien d’Ille sur Têt avec notre plan disponible en téléchargement sur notre site ou directement à l’Office de tourisme!

Pour en apprendre un peu plus sur Les Régina d’Ille, rendez-vous sur le site de la mairie d’Ille sur Têt : https://www.ille-sur-tet.com/cadre-de-vie/culture-et-patrimoine/les-traditions/la-regina/