11.3 °C

Fromagerie La Chèvrerie Du Maquis

 

Montalba le Château

Une journée dans la peau d’éleveurs fromagers

Le jour se lève à la chèvrerie et il est temps pour Cécile et François de donner le petit déjeuner aux chèvres laitières, au bouc et aux chevrettes qui sortent de leur torpeur nocturne. Il faut ensuite s’occuper des fromages : saler et démouler les fromages de la veille, retourner les fromages de l’avant-veille qui égouttent sur leur claie, rentrer en cave les fromages qui ont développé leur jolie croute… et mouler le caillé du jour. Que d’odeurs circulent, entre la senteur « yaourtée » du crottin dans ses moules et celle plus prononcée de ceux qui affinent et vieillissent dans la cave !

fromage
Discussion avec les chèvres
Puis arrive l’heure de la traite. Les chèvres y recevront une ration de céréales (non OGM, bien évidemment), indispensable pendant leur lactation. Le lait est filtré et refroidi à 20 degrés dans le tank puis ramené en fromagerie dans des bidons.
Pendant ce temps, il est essentiel de laver la laiterie ainsi que la salle de traite puis retour en fromagerie afin de transformer la collecte du jour !
La fin de matinée se partage entre la plonge et la fabrication des fromages : pasteurisation pour le formaget aussi appelé « recuit », véritable savoir-faire local, mise au caillage pour le crottin qui sera moulé le lendemain. A la fin de la matinée déjà longue comme un jour entier, le repas est le bienvenu ainsi qu’une pause bien méritée avant d’entamer l’après-midi, tout aussi dense !
fabrication du fromage
fabrication du fromage
Il faut s’occuper de mouler le formaget fabriqué la veille, retourner et saler les crottins dans leur moule pour ensuite accompagner le troupeau pour sa sortie quotidienne sur le magnifique plateau sur lequel se trouve Montalba le Château. Les effluves de lavande, de thym et de pierre chauffée par le soleil se mêle aux bruissements de la garrigue et du maquis : cigales en été et pépiement d’oiseaux toute l’année !
De retour quatre heures plus tard, la nuit tombe, Cécile et François aussi, avec le cœur rempli de cette vie qu’ils ne troqueraient pour rien au monde !

Venez les rencontrer sur les différents marchés auxquels ils participent, c’est « LE » bon moment à ne pas louper pour les amoureux de fromages locaux fabriqués avec amour dans le respect des animaux et de la tradition.

Infos pratiques :

  • le mercredi matin, de mars à novembre sur le marché situé place de la République à Ille-sur-Têt

  • le samedi matin, de mai à novembre durant le marché de producteurs locaux situé place du Foirail à Ille-sur-Têt
  • le lundi de 18h-20h, en juillet et août sur le marché paysan de Montalba situé sur le terrain de loisirs du village

Retrouvez la Chèvrerie du Maquis sur :