LE SITE DES ORGUES D’ILLE SUR TÊT
Curiosité naturelle millénaire
©JC Milhet
Site naturel insolite et incontournable de notre Destination Roussillon Conflent, le site des Orgues d’Ille est un lieu hors du temps. Cappadoce turque, canyons américains ou encore Ocres de Roussillon, les Orgues d’Ille sur Têt sont de ces sites qui nous laissent une marque indélébile au creux du cœur après les avoir visités.
Classées au titre des « monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » depuis 1981, les Orgues d’Ille attisent la curiosité. Ces falaises de sable et d’argiles sculptées avec minutie par le vent et l’eau sont le fruit d’un processus vieux de millions d’années et elles continuent encore d’évoluer au grès des intempéries. La serpe aiguisée du temps a taillé le relief des Orgues pour en faire cette œuvre d’art où l’on peut jouer à retrouver formes et visages dans chaque détail de ces demoiselles coiffées… ou juste laisser son regard se perdre dans ce drapé minéral aux couleurs jaune ocre. Séduit ? Allez, on vous emmène !
Pour info, compter 45 minutes en flânant pour visiter le site des Orgues.
Comment s’y rendre?
Tout d’abord, prenez la route direction les Pyrénées-Orientales ! En train, en bus, en covoiturage, en voiture, à pied, à cheval, en bateau ou même en avion, toutes les solutions sont bonnes pour venir passer un moment chez nous ! Comme vous, ici, on aime la nature, alors pensez quand même à votre bilan carbone ! 😉
Ensuite, rendez-vous en Roussillon Conflent sur la commune d’Ille sur Têt ! En train ou en bus, vous rejoindrez notre destination assez aisément, entre mer Méditerranée et Pyrénées catalanes !
Vous trouverez toutes les solutions de transport en commun sur le site https://lio.laregion.fr/
Depuis la gare d’Ille sur Têt, l’Office de tourisme est à 200 mètres ! N’hésitez pas à venir nous voir, on vous racontera tout sur les beautés de notre territoire et comment vous rendre aux Orgues d’Ille, bien sûr !
Pour vous rendre au site, suivez dans un premier temps les indications routières “Site des Orgues”. Comptez 5 minutes en voiture pour accéder au parking sur place ainsi qu’à la billetterie.
A l’aller ou au retour, profitez-en pour faire un tour dans le centre ancien d’Ille sur Têt!
Nous avons un petit plan à vous remettre qui vous permettra d’apprécier au mieux les charmes de cette ville gorgée d’histoire. On pense en particulier à la visite de l’Hospici d’Ille qui ouvrira à nouveau ses portes prochainement après des travaux uniques de rénovation !
La découverte du site des Orgues
Après vous êtes affranchi de votre droit d’entrée sur le site – 5€ par personne (pensez au Pass Découverte du département des Pyrénées Orientales pour avoir droit à des réductions!) -, c’est parti pour un petit sentier ponctué de senteurs méditerranéennes et de drôles de sculptures ! Faites attention de ne pas vous faire mordre par le Tyrannosaure qui guette sur le chemin ! Pas à pas, les cheminées de fées commencent doucement à pointer le bout de leur nez…
Au bout du chemin, vous voilà arrivé là où tout se révèle à vous ! Les fameuses Orgues d’Ille !
La promenade se fait le long des 3 terrasses qui vous accueillent pour vous approcher au plus près de ces grandes dames minérales. Vous retrouverez aussi une maquette qui reprend la topographie du site pour en apprendre un peu plus.
Le canyon ouvert à la visite donne une drôle de sensation… comme si vous entriez dans un dédale ocre d’où pourraient surgir les créatures magiques habitantes du lieu. Un conseil si vous aimez les histoires, profitez de la période estivale pour suivre une visite contée du site des Orgues ! Votre imaginaire vous en sera reconnaissant !
Vue d’artiste du site des Orgues – ©Alain Cabrera
Un peu d’histoire…
Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que les Orgues n’ont pas toujours été ce lieu inspirant pour les populations locales et pour les visiteurs. Les catalans les appelaient même « Els terrers » ou terres arides et pauvres… la présence de « feixes » montre pourtant qu’une activité viticole abandonnée avait eu lieu ! Malgré tout, le manque de terres agricoles lié au développement de la production fruitière et maraichère du XXème siècle dans le Roussillon amena les producteurs locaux à s’emparer de terres peu attrayantes, dont les Orgues !
Carte postale, années 50
Au moment du classement du site en 1981, le site était alors un champ de pêcher dans un cadre paysager exceptionnel ! Cette activité arboricole a perduré jusqu’en 1992 et le rachat du site par la mairie d’Ille sur Têt. Fait intéressant : les terrasses qui se présentent à vous pour la découverte du site sont le fruit du travail de l’ancien exploitant !
Collection de photos, années 50 à 60
Dès lors, le site des Orgues devient un site touristique avec les aménagements adéquat : parking, entretien, sécurisation des lieux…et permet à chacun de rêver et s’extasier lors de la découverte de cette curiosité géologique !
Curiosité géologique vous dîtes?
Les Orgues d’Ille sur Têt sont le fruit d’un long et minutieux travail du temps. Les multiples va et vient de la mer Méditerranée dans la plaine du Roussillon au cours des 5 derniers millions d’années ont contribué à l’empilement successif de couches de sédiments appelés « arène granitique ». Les différentes teintes reflètent la texture des matériaux qui composent nos cheminées de fées : tantôt du sable, tantôt de l’argile. Mais toute cette structure n’aurait jamais pu voir le jour si elle n’avait pas pu être « protégée » par ce chapeau rocheux de gros galets arrachés aux contreforts des Pyrénées et venus se déposer en dernier lieu au sommet du plateau dont sont issues les Orgues d’Ille sur Têt.
©JC Milhet
Dès lors, la pluie et le vent ont « grignoté » au fur et à mesure ces couches de sable et d’argile en les entaillant si finement qu’elle nous apparaissent aujourd’hui comme un drapé géologique coloré ! Par endroit, les colonnes irrégulières serrées entre elles nous font pensez à l’orgue d’un géant qui aurait été déposé en bord de Têt dans ce coin du Roussillon pour nous jouer la mélodie de sa création.
En plus d’être en face d’une beauté unique, vous l’aurez compris, c’est l’histoire de la plaine du Roussillon qui se présente à vous quand vous regardez les Orgues. Une fresque préhistorique comme il en existe peu dans le monde. Ça serait dommage de s’en priver si vous êtes dans le coin !
©François Thievet
Vous souhaitez en savoir plus ? Des informations pratiques peut-être ? N’hésitez pas à visiter le site internet des Orgues d’Ille sur Têt http://orgues.netinfo.pro/
Un grand merci à l’équipe des Orgues pour leur participation à la réalisation de cet article!
Au fait, vous n’avez pas pu le louper… mais si, vous savez, cette magnifique montagne qui vous suit partout où que vous soyez dans le département ! Elle est grande, belle, imposante, mystérieuse… c’est notre phare : le Canigó ! On vous propose de partir à la découverte de toutes les merveilles que recèlent son massif, ses balcons et son piémont en visitant le site de la Destination Canigó www.visit-canigo.com
Un petit tour sur le site de Tourisme Pyrénées Orientales https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/ vous donnera un premier aperçu de tout ce que vous pourriez découvrir dans notre beau département (y compris les Orgues d’Ille, évidemment!)