11.3 °C

TROBADA ET FEUX DE LA SAINT JEAN

Entretenir la flamme

lampe tempete feux de la saint jean canigó

C’est une histoire d’identité et de fraternité. Chaque année, le week-end précédant la Saint Jean, les gardiens de la flamme du Canigó se réunissent au pied de la montagne sacrée des Catalans. Chargés de fagots, de vœux et de messages d’espoir, ils se livrent à un joyeux rituel qui s’achèvera quelques jours plus tard par l’embrasement des Feux de la Saint Jean.

La Trobada Del Canigó

ACTE 1 : 18 et 19 juin 2022

Catalans de toutes contrées et amoureux de ce Pays se réunissent à Fillols pour entamer la marche vers le refuge du Cortalet (2 150m). Une farandole de joie, de bruits et de couleurs qui chante la liberté, l’histoire et la fraternité. Bien aidés par des ânes de bât, chaque village a fait porter les fagots de sarments qui seront déposés le lendemain au sommet du Canigó. Les autres marcheurs se chargent d’acheminer les quelques victuailles qui permettront de passer la veillée nocturne.

ane de bât lors de la trobada del canigó et les feux de la saint jean

Mais avant cela, l’heure est à la fête. L’arrivée de la caravane au refuge est chaleureusement célébrée. On dresse sa tente, on défait son paquetage… puis on profite. De la tradition qui se conte, se chante et se danse, des spécialités culinaires – grillades de roustes, boles de picolat, cremat,… – et de cette atmosphère unique qu’on se saurait-vous conter.

rassemblement des participants à la trobada du canigó au refuge des courtalets

Le lendemain, aux premières lueurs de l’aube, les petits groupes se forment pour monter au pic. Là-haut, sur le toit de leur monde, les catalans déposent les fagots au pied de la croix du Canigó.

randonneurs lors de l'ascension du Canigó à la trobada

La Regeneració

Acte 2 : 22 juin 2022

Le bois des fagots permettra, quelques jours plus tard, de régénérer la flama del Canigó.

croix au sommet du mont canigó avec les fagots de la trobada pour la régénération
Depuis 1960, on conserve au Castillet cette flamme, symbole d’amitié et de la force du peuple catalan. Chaque année, au solstice d’été, trois montagnards du Cercle des jeunes de Perpignan montent la flamme au sommet du Pic du Canigó pour être régénérée. Là-haut, à minuit, on embrase le bûcher de fagots et de ceps au pied de la Croix du Canigó et on redonne à la flamme la force de tenir un an de plus.
lampe tempete au refuge du cortalets sur le canigó durant la trobada

La flama del Canigó est ensuite partagée pour être amenée en piémont, dans tous les villages du département.

La Nit de la Sant Joan

Acte 3 : 23 juin 2022

L’arrivée de la flamme est une fête. Les bûchers préparés au cœur de chaque village s’embrasent un à un à son passage. Le soir tombé, le Pays Catalan brille de mille feux. Jeunes et moins jeunes se réunissent autour des Feux de la Saint-Jean.

feu de la saint jean en roussillon conflent à millas
Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean composé de quatre herbes cueillies le matin du 23. La tradition veut que ce soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d’immortelles et de l’orpin. Ces bouquets sont parfois encore accrochés aux portes des habitations pour attirer la chance et le bonheur dans la maison.
drapeau catalan et bouquet de la Saint Jean avec la lampe tempete pour les feux de la saint jean
Pour connaitre le programme des festivités de la Saint Jean pour cette année 2022, rendez vous sur le site officiel de la Flama Del Canigó en suivant ce lien :

https://www.flammeducanigou.info/

Ou sur le site du refuge des Cortalets : 

https://refugedescortalets.ffcam.fr/la-troubade.html

Crédit photos : ©Laurent RENAULT – ©Emile FONDECAVE – ©Office de tourisme intercommunal Roussillon Conflent – ©Océane PAJOT

Les Torrefocs

23 juin 2022

affiche des torrefocs sur la destination Canigó et en Roussillon Conflent

Véritable message de fraternité et de paix, les feux de la Saint Jean sont le 3ème acte des festivités de la Saint Jean en Pays Catalan dans lesquelles s’incrivent les fameux Torrefocs (tour de feu).

Encore aujourd’hui, la flamme du Canigó descend de la montagne sacrée des catalans après sa régénération (Regeneració, l’acte 2 des festivités) le 23 juin pour s’embraser dans les villages de Catalogne mais aussi aux sommets des tours à signaux et châteaux du Royaume de Majorque!

Ce jeudi 23 juin 2022, Un grand moment nous attend !

Les tours et châteaux de Roussillon Conflent, Conflent Canigó et du Haut Vallespir s’allumeront ensemble pour faire vivre cette tradition sur notre destination commune : la Destination Canigó !

Ci-dessous, la liste des tours et châteaux qui brilleront de mille feux ce jeudi 23 juin :

Tour de Mir, Tour de Cabrenç, Tour de Cos, Château de Mollet, Tour de Cortsaví, Tour de Batera, Château de La Bastide, Château de Bellbuig, Château de Belesta, Château de Rodes, Château d’Eus, Castell d’Arrià, Tour et Château de Prats Balaguer

En attente : Torre de Goa, Badabanys et Torre del Banys

Envie d’en savoir plus sur la Destination Canigó?

logo de la destination Canigo grand site occitanie dans les Pyrénées Orientales