LA REGINA D’ILLE
La régina : un tradition séculaire à Ille sur Têt
“Le Christ meurt à Perpignan lors de la Procession de la Sanch du Vendredi Saint et ressuscite à Ille le Dimanche de Pâques !”
Enfin, toutes et tous termineront leur course au sein de l’église Saint Etienne où l’office religieux se tiendra, enluminé par la reprise des deux Regina dans une église archicomble : Frissons garantis !
On retiendra la phrase du regretté Charles Lafon, musicien illois émérite et défenseur des traditions catalanes :
“Si vous n’êtes pas venu à Ille en cette belle matinée de Pâques, non, vous ne connaissez pas Ille, et c’est vraiment dommage”
La résilience de cette tradition a été telle que durant le premier confinement de 2020, chanteurs et musiciens se sont joints pour faire vivre les Regina dans cette vidéo :
Envie de découvrir les lieux accueillant cet événement unique dans les Pyrénées Orientales ? N’hésitez pas à vous balader dans le centre ancien d’Ille sur Têt avec notre plan disponible en téléchargement sur notre site ou directement à l’Office de tourisme!
Pour en apprendre un peu plus sur Les Régina d’Ille, rendez-vous sur le site de la mairie d’Ille sur Têt : https://www.ille-sur-tet.com/cadre-de-vie/culture-et-patrimoine/les-traditions/la-regina/