11.3 °C

LES BUNYETES

La bunyete, tradition pascale en Roussillon Conflent

les bunyetes catalanes en roussillon Conflent dans les pyrénées orientales

Gourmandes à souhait, les bunyetes (prononcé “bougnettes”) sont une institution pendant les fêtes de Pâques.

Si les boulangers et pâtissiers du coin – et de Millas notamment – l’ont élevé au rang d’art, la confection de ces délicieux beignets est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour mettre la main à la pâte. A Ille sur Têt, cette tradition culinaire est portée avec passion par l’Association de Sauvegarde de l’Ermitage Saint Maurice.

Bunyetes et chaudron à Pâques en roussillon conflent dans les pyrénées orientales
Pour la petite histoire, les bunyetes se dégustent au moment de mardi gras et pendant toute la semaine de Pâques.
 
Traditionnellement, les femmes étiraient la pâte sur leur genou pendant que les hommes préparaient le feu. Il ne restait plus qu’à faire frire les disques de pâte dans l’huile d’olive bouillante. Les bunyetes étaient ensuite saupoudrées de sucre et déposées dans des paniers en osier, recouvertes d’un linge. Parents, enfants, amis et voisins étaient ensuite conviés tout au long de la semaine sainte pour déguster les fruits de ce travail festif

Retrouvez les fameuses bunyetes et d’autres traditions catalanes sur le site de la Destination Canigó https://www.visit-canigo.com/pais-catala/la-tradition-des-bunyetes/

Voici la recette pour tenter l’expérience des bunyetes faites maison !

INGREDIENTS

Pour 6 à 8 personnes (50 à 60 bunyetes)
  • 1 kg de farine
  • 500 g de sucre en poudre
  • 125 à 200 g de beurre
  • 6 à 8 oeufs
  • le zeste de 3 citrons
  • 9 cl d’eau de fleur d’oranger
  • 1 ou 2 litres d’huile de friture
  • 1 cube de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
Etape 1

Diluez le levain dans le beurre fondu. Battez les œufs avec l’eau de fleur d’oranger et les zestes de citron. Mettez la farine et le sel dans un grand saladier. Incorporez tour à tour les deux mélanges précédents. Si la pâte est un peu sèche, rajoutez du beurre, si elle colle trop, ajoutez de la farine.

Etape 2

Quand la boule de pâte se forme et se décolle des parois du saladier, mettez de la farine sur la table et commencez le pétrissage de la pâte. Pour bien monter et s’étirer facilement, la pâte doit être travaillée longuement (10 min au moins).

Etape 3

Quand la pâte a bien été travaillée, couvrez d’un linge et laissez reposer deux à trois heures dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Etape 4

Découpez une première bande de 5 cm dans la pâte et laissez la boule bien recouverte. Débitez cette bande en pâtons de 5 cm. Il faut les étirer le plus finement le plus régulièrement possible en tournant la pâte dans ses doigts.

Etape 5

Dans une bassine à friture, versez l’huile, quand elle est très chaude, déposez délicatement sur la surface le premier disque de pâte étiré. Un bouillonnement instantané se produit, signe que l’huile est assez chaude. La bunyete se boursoufle.

Etape 6

Quand elle est dorée du premier côté, retourne-la avec une fourchette pour faire cuire l’autre face. Dès qu’elle est dorée des deux côtés, déposez-la sur un plat et sucrez généreusement. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

BON PROFIT!