Fermer la carte
  • Site à visiter
  • Se loger
  • Se dépenser
  • Restaurants
  • Produits du terroir
  • Marchés du territoire

Fromagerie La Cabrayrisse – Une journée dans la peau d’éleveurs fromagers.

Le jour se lève à la chèvrerie et il est temps pour Cécile et François de donner le petit déjeuner aux chèvres laitières, au bouc et aux chevrettes qui sortent de leur torpeur nocturne. Il faut ensuite s’occuper des fromages : saler et démouler les fromages de la veille, retourner les fromages de l’avant-veille qui égouttent sur leur claie, rentrer en cave les fromages qui ont développé leur jolie croute… et mouler le caillé du jour. Que d’odeurs circulent, entre la senteur « yaourtée » du crottin dans ses moules et celle plus prononcée de ceux qui affinent et vieillissent dans la cave !
 
Puis arrive l’heure de la traite. Armés de pots à lait et de filtres, nos deux éleveurs fromagers partent retrouver leurs chèvres qui recevront une ration de céréales (non OGM, bien évidemment), indispensable pendant leur lactation. Deux heures plus tard, le lait est filtré dans les pots et mis à refroidir par trempage. Pendant ce temps, il est essentiel de laver la machine ainsi que la salle de traite et ces demoiselles ne se font pas prier pour quémander quelques câlins ! Le lait à température, les pots sont ensuite ramenés à la fromagerie. La fin de matinée se partage entre la plonge et la fabrication des fromages : pasteurisation pour le formaget aussi appelé « recuit », véritable savoir-faire local, mise au caillage pour le crottin qui sera moulé le lendemain. A la fin de la matinée déjà longue comme un jour entier, le repas est le bienvenu ainsi qu’une pause bien méritée avant d’entamer l’après-midi, tout aussi dense !
Il faut s’occuper de mouler le formaget fabriqué le matin, retourner les crottins dans leur moule pour ensuite accompagner le troupeau pour sa sortie quotidienne sur le magnifique plateau sur lequel se trouve Montalba le Château. Les effluves de lavande, de thym et de pierre chauffée par le soleil se mêle aux bruissements de la garrigue et du maquis : cigales en été et pépiement d’oiseaux toute l’année !
De retour quatre heures plus tard, la nuit tombe, Cécile et François aussi, avec le cœur rempli de cette vie qu’ils ne troqueraient pour rien au monde !

Venir les rencontrer sur les différents marchés auxquels ils participent, c’est « LE » bon moment à ne pas louper pour les amoureux de fromages locaux fabriqués avec amour dans le respect des animaux et de la tradition.

infos pratiques :

  • le mercredi matin, de mars à novembre sur le marché situé place de la République à Ille-sur-Têt

  • le vendredi matin, de mars à mai sur le marché situé place de la République à Ille-sur-Têt

  • le samedi matin, de mai à novembre durant le marché de producteurs locaux situé place du Foirail à Ille-sur-Têt

  • le lundi de 18h-20h, en juillet et août sur le marché paysan de Montalba situé sur la place du village

Carte Interactive

Un hôtel, un resto,  un site culturel ou naturel, géolocalisez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre séjour.

Découvrir

Carnet de Voyage

Créez votre séjour sur mesure dans votre carnet de voyage.

Tourisme & Handicap

Retrouvez tous les sites et lieux de vacances labellisés Tourisme & Handicap