Fermer la carte
  • Site à visiter
  • Se loger
  • Se dépenser
  • Restaurants
  • Produits du terroir
  • Marchés du territoire
  • Accueil
  • Découvrir
  • Les traditions du territoire

Les traditions du territoire

Entre chants, danses et coutumes, Roussillon Conflent célèbre tout au long de l’année la culture catalane. De génération en génération, les habitants du territoire se transmettent ces fêtes et ces traditions qui font la richesse et l’identité de leur terre et de leur village.

LA PASTORALE A NOËL

A Noël, la Pastorale (crèche vivante) est une succession de dialogues et de chants, orchestrée par un chef de chœur guidant une chorale mêlant adultes et enfants. 

LES APLECS

Les aplecs sont des rassemblements festifs durant lesquels les gens dansent la sardane. Cette danse folklorique et populaire réunit les danseurs formés en cercle au son d’une mélodie jouée par la cobla.

LES FÊTES DE PÂQUES

En Roussillon Conflent, le Christ meurt à Bouleternère, le Jeudi Saint, lors de la Procession de Bouleternère et ressuscite à Ille sur Têt le Dimanche de Pâques. 

L’occasion de découvrir les fameuses Reginas qui, depuis 1891 font battre le cœur des illois. Dès l’aube, les roulements de tambours annoncent la résurrection du Christ. S’ensuit une matinée de célébration et de recueillement qui mènera la foule dense et silencieuse de l’ataco sur la place de la mairie à l’église Saint-Etienne. Là, 130 choristes et 40 musiciens reprennent les Reginas de Coll et Colomer. Frissons garantis.

En sillonant le territoire durant la Semaine Sainte, vous croiserez certainement les goigs dels ous (joie des œufs). Ces chorales qui viennent chanter sous les fenêtres des habitants qui, pour les remercier, font descendre un cistella (panier) rempli d’œufs, de boudin, de petit salé, de bonnes bouteilles, qui serviront à préparer l’omelette pascale.

Enfin, succombez aux délices de la bunyete, ces beignets d’une grande finesse, légers et craquants, parfumés à la fleur d’oranger. 

LA FERIA DE MILLAS

Point d’orgue de l’été en Roussillon Conflent, la Feria de Millas attire chaque année des milliers de personnes. Durant quatre jours, on célèbre le toro et la culture catalane : des castellers (pyramides humaines) aux correfocs, en passant par les gigants (géants), le public vient en famille goûter aux charmes colorés du folklore catalan.

Et puis il y a la fête ! On passe de bodega en bodega au rythme des bandas, on danse et on chante dans un grand moment de partage et de convivialité. 

Les jeux taurins du soir et le lâcher de taureau dans les rues sont autant de grands moments qui mettent en bouche les aficionados (amateurs) avant la novillada (corrida de jeunes taureaux) puis la corrida du dimanche soir.

LES FEUX DE LA SAINT-JEAN 

Au solstice d’été, les villages du territoire s’embrasent pour la Saint-Jean. Une fête joyeuse et populaire pour laquelle les familles se réunissent sur la place du village autour d’un grand feu.

Avant cela, la flamme est conservée toute l’année au Castillet de Perpignan. Puis, le dimanche précédant le solstice, la Trobada réunit au sommet du Canigou des émissaires venus de toute la Catalogne pour apporter des fagots. Le 22 juin, la flamme du Canigou est portée au sommet du pic. Elle sera veillée toute la nuit avant d’être portée le lendemain, de mains en mains, allumant tous les foyers des communes du département.

Carte Interactive

Un hôtel, un resto,  un site culturel ou naturel, géolocalisez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre séjour.

Découvrir

Carnet de Voyage

Créez votre séjour sur mesure dans votre carnet de voyage.

Tourisme & Handicap

Retrouvez tous les sites et lieux de vacances labellisés Tourisme & Handicap