Fermer la carte
  • Site à visiter
  • Se loger
  • Se dépenser
  • Restaurants
  • Produits du terroir
  • Marchés du territoire
  • Accueil
  • Découvrir
  • Les incontournables

Les incontournables

L’homme et la nature ont légué à cette terre ce qu’ils faisaient de mieux. Ici un petit bout de paradis au détour d’une étroite vallée ; là quelques joyaux de l’Art Roman et Baroque sur le retable d’une église.  On prend de la hauteur pour contempler ces chapelles haut perchées avant de se laisser envoûter par le charme magnétique des « cheminées des fées ». Il est en cette terre des trésors qu’on ne saurait manquer…

LES ORGUES D’ILLE

Dans la vallée de la Tet, à mi-chemin entre mer et montagne, le site des orgues offre au regard ses étonnantes sculptures naturelles que sont les « cheminées de fées ». C’est un paysage minéral unique aux reliefs colorés que l’eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la vallée de la Têt depuis 5 millions d’années.

L’HOSPICE D’ILLE

L’ancien hôpital des pauvres de la ville d’Ille sur Têt (hospital dels pobres de la vila d’Illa) a été fondé vers la fin du XIIe siècle pour accueillir les pauvres et les voyageurs. Le bâtiment actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles et s’ouvre sur la chapelle Saint-Jacques. Depuis 1985 l’hospici est un lieu de valorisation du patrimoine du département. Les œuvres d’art des périodes médiévales et baroques sont présentées dans les 21 alcôves, la chapelle et sa sacristie. Visiter l’Hospici et ses collections constitue une excellente introduction à la découverte du patrimoine du Pays Catalan !

PRIEURE DE SERRABONA

Du haut de son éperon rocheux, le prieuré de Serrabona (Xème s.) s’élève, massif et grandiose. Il abrite en son sein un véritable trésor : 25 chapiteaux et près de 600 motifs sculptés dans le fameux marbre du Conflent évoquent le texte de l’apocalypse omniprésent dans l’imaginaire médiéval.  Lions, aigles, griffons et centaures peuplent cet univers féerique. Un exemple éblouissant du savoir-faire des sculpteurs catalans de l’époque. Avant de quitter les lieux, faites un petit tour au Jardin botanique. Vignes, essences méditerranéennes et plusieurs espèces de figuiers composent ce havre de verdure, pour une balade toute en senteurs.

ERMITAGE NOTRE DAME DE DOMANOVA

Perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Têt, l’ermitage de Domanova, source d’inspiration du poète Francis Catala, illustre la dévotion populaire du Conflent, au travers notamment de son retable issu de l’atelier Sunyer. Depuis la terrasse de l’ermitage, il suffit de lever un peu les yeux pour savourer une vue éblouissante sur le massif du Canigó.

FORCA REAL

« Orris » de toutes tailles, murets en schiste, oliviers centenaires et bien sûr une vue imprenable depuis ce point culminant de la plaine du Roussillon, l’ascension de Força Real vaut à coup sûr le détour. Contemplez les Corbières, la méditerranée jusqu’aux Albères et la côte Vermeille depuis le poste d’observation des sapeurs pompier, puis faites volte-face pour vous délecter de l’incroyable panorama qui s’offre à vous depuis la terrasse de l’ermitage. D’ici, le massif du Canigó domine les Aspres, ses balcons mais aussi le Conflent, et la vallée de la Têt. 

MUSEE DE LA PREHISTOIRE

En 1983, une sépulture collective datée de -4500 av. J.C est découverte dans la grotte de Bélesta. Les fouilles mené par François Claustre permettent de mettre à jour une incroyable collection d’objets et de traces retraçant l’histoire de ces hommes du néolithique. Ces trésors sont exposés au public dans le cadre magnifique du château médiéval de Bélesta. Mis en scène de manière ludique, le musée de la préhistoire vous permet de marcher dans les pas de nos ancêtres et de comprendre le travail des archéologues.

ERMITAGE SAINT MAURICE

C’est au bout d’un chemin entre Ille-sur-Têt et Corbère que vous pourrez découvrir l’ermitage de Saint Maurice, adossé aux Aspres et entouré de chêne vert. Inscrite aux Monuments Historiques le 24 octobre 1927, la chapelle originelle date de l’époque préromane (Xeme siècle) et est apparue pour la première fois dans les écrits au XIIIeme siècle. Rénovée au XVIIIeme siècle, elle accueille un retable en bois doré et peint aux colonnes en marbre fabriqué par la famille Navarre. 

Carte Interactive

Un hôtel, un resto,  un site culturel ou naturel, géolocalisez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre séjour.

Découvrir

Carnet de Voyage

Créez votre séjour sur mesure dans votre carnet de voyage.

Tourisme & Handicap

Retrouvez tous les sites et lieux de vacances labellisés Tourisme & Handicap